01 60 84 15 10
Prix d’un appel local

Radiométrie Gamma

Nom de l’opération 

Mesure de la radiométrie gamma. La radiométrie gamma permet de mesurer la radioactivité présente dans le milieu environnant à partir des rayonnements gamma émis par des particules radioactives, naturelles ou artificielles.

 Objectifs 

  • Enregistrement du comptage total des émissions gamma
  • Détections et comparaisons des zones plus ou moins radioactives
  • Définir des cibles potentielles directement liées à la minéralisation

 Description sommaire de l’opération

                                                              *Exemple de rendu client

Les domaines d’application sont très nombreux, que ce soit en cartographie géologique (voir figure), ou en études de pollutions radioactives (décharges, pollutions industrielles ou minières récentes ou historiques, …). Des mesures répétées à intervalles de temps réguliers permettent de suivre l’évolution des zones à risque et d’adapter les actions à entreprendre.

De plus, les mesures peuvent être couplées à d’autres paramètres tels que la topographie à haute résolution (photogrammétrie) et ainsi permettre une modélisation rapide en 3D…..

 Avantages 

  • Collecter un grand nombre de données sur une zone plus ou moins grande, en un temps relativement court et de manière linéaire et régulière (absence d’obstacle à l’altitude de vol).
  • Précision améliorée et un gain de temps
  • Étudier des endroits difficiles d’accès

 Matériels utilisés 

  • Radiométre 

Taille du cristal : 50 x 50 mm

Gamme d’énergie : 50 keV à 3 Mev (modulable selon les objectifs)

Calibration : Cobalt60

Echantillonnage : 256 canaux

Intégration d’acquisition : 1 s

Résolution : FWMH 8.5 %

  • Aéronef 

Scenario de vol : S1, S2 et S3

Poids : 7kg

Autonomie : 20mn

Vitesse d’acquisition : 6m/s

Distance parcourue par vol : 6km linéaire

Suivi de terrain basse altitude : 1m en fonction du relief et de la végétation

Hauteur de vol max : 150m (réglementaire)

 

 

Témoignages

« J’ai participé à une des sessions de formation au brevet théorique ULM chez Drones-Center. Il s’agit d’une étape incontournable pour exploiter des drones dans un cadre professionnel. Appréhender les règles de navigation n’est pas chose facile et parfois un peu éloigné du monde des drones. Drones-Center m’a permis de bénéficier pendant cette formation d’un vrai professionnel de l’ULM pour se préparer sérieusement à l’examen. Au-delà de cette formation orientée ULM, cela permet de conserver le lien avec des dronistes. Hors des heures de cours on peut ainsi discuter, bénéficier des conseils, enrichir sa connaissance du sujet, voir de nombreux modèles de multi-coptères et quelques voilures fixes… Drones-Center est donc une solution intéressante pour allier drones et ULM. C’est véritablement un lieu de rencontre et de développement pour les dronistes (élèves porteurs de projets, industriels, fabricants, fédération, opérateurs, concepteurs…) où règnent la passion, le professionnalisme et la convivialité. Le responsable de lot déploiement »
Thales
Thales
« Nos services sont en charge du maintien en conditions opérationnelles d’infrastructures sécurisées de sites sensibles. Dans le cadre de nos activités, afin de tester le potentiel des drones sur nos bâtiments, nous nous sommes rapprochés de la société Drones-Center. L’objectif était de démontrer l’utilité du drone à notre client. Drones-Center à su répondre à nos attentes et se conformer aux nombreuses exigences liées au site comme l’adaptation et la sécurisation du matériel ainsi que la réalisations des nombreuses démarches administratives spécifiques. Grace à une préparation minutieuse en mode projet entre Drones-Center et ArianeGroup, les pilotes ont pu réaliser les opérations et ainsi démontrer l’intérêt du drone (sécuritaire, rapide et économique) dans différents usages. Fort du succès de ces opération, nous faisons de nouveau appel aux services de Drones-Center pour des prestations de topographie. Christophe ZORRILLA Technical Leader Secured Buildings Engineering ArianeGroup  »
Christophe Zorrilla - Ariane Group