Qu’est-ce que la photogrammétrie par drone ?
La photogrammétrie est une technique qui permet de retranscrire des objets ou des environnements réels de façon virtuelle à partir de photographies. Cette technique se réalise sous forme d’une multitude d’images en 3D prises sous différents points de vue et assemblées afin d’obtenir au final une projection en relief de la zone scannée.
Le développement des drones a permis d’offrir de nouveaux atouts à cette technique en permettant de produire un grand volume de données 3D géoréférencées, en peu de temps et avec des possibilités de prises de vues complexe. La photogrammétrie aérienne peut être perçue comme une solution innovante et performante.
Ce processus de capture par drone ouvre de grandes possibilités à de nombreux secteurs. Reconnue pour leur expertise et leur expérience, Drones-Center est spécialisé dans ce domaine d’activité et apporte un service expert à ses clients.
Avantages de la photogrammétrie par drone
- Une mise en place et une exécution rapide de la prestation
- Une vue d’ensemble plus grande et plus détaillée de la zone ou du terrain
- La production d’un grand volume de données 3D géoréférencées
Domaines d'application de la photogrammétrie :
L’orthophotographie
Dérivé de la photogrammétrie, l’orthophotographie est un assemblage d’images donnant un visuel précis d’une large zone géographique.
La volumétrie
Essentiellement utilisée dans le secteur minier, les carrières ou la gestion du territoire, la volumétrie est une application de la photogrammétrie qui permet de créer un modèle 3D d’un terrain et de faire des mesures volumétriques de matériaux.
La modélisation 3D
Cette technique consiste à reproduire, grâce à un logiciel adapté, des images de synthèses représentant la scène photographiée en trois dimensions
Quelques références clients
- Cabinet Brachet
- GTA
- RATP Boissy
- Geofit
- APHP
- Forest & Associés Géomètre expert