01 60 84 15 10
Prix d’un appel local

Unibail/Rodamco

Sujet :

Dans le cadre de l’agrandissement du centre commercial Part-Dieu à Lyon, la société Unibail Rodamco devait fournir un état des lieux photographiques avec une résolution de 2cm par pixel pour deux importants bâtiments proches des travaux (La tour Part-Dieu et Le Britannia). L’état des lieux devait être précis afin de pouvoir identifier les désordres structurels déjà présents. Vu la hauteur du bâtiment une nacelle ne pouvait être utilisée, et faire appel à des cordistes aurait été non sécuritaire, long et par conséquent très onéreux.

Contraintes :

La tour Part-Dieu qui se situe à 300m de la gare mesure 165m de haut. Les rues à proximité sont très passantes et ne pouvaient être bloquées que durant de très courtes durées (rue en sens unique et présence du tramway). Ainsi la zone d’exclusion des tiers de 30m ne pouvait être mise en place et la ville de Lyon ne pouvait pas autoriser cette opération par drone.

Solution :

Drones-Center a développé un drone avec un système de sécurité qui en cas de défaillance du drone empêche un crash au sol. Ce qui à permis à la DGAC de nous permettre de réduire la zone d’exclusion des tiers à 10m.

Ce système à permis de rendre le drone captif par le haut de la tour. Ce système sophistiqué permettait de mesurer et de maintenir en tension suffisante sur le câble de retenu, évitant ainsi un contact du câble avec les hélices.

Après quelques mois de Recherche et développement et de déclaration administrative, la mission a pu être réalisée un dimanche d’été. 8000 photos de 23Mpx ont pu être transmises au client.

Par le biais de ces photos nous avons pu réaliser une modélisation 3D des bâtiments.

Prise de vues aériennes et modélisation 3d par drone