01 60 84 15 10
Prix d’un appel local

Le brevet "Théorique Drone” va devenir une réalité

Publié le 10/12/2015

Il y a déjà quelques mois la Fédération Professionnelle du Drone Civil a été sollicitée par la DGAC pour contribuer à l’établissement d’un cadre réglementaire afin de mettre en place un brevet de pilotage pour les drones.

Thierry Renavand, notre spécialiste au sein de Drones Center a participé cette semaine à une réunion d’information. En outre, la DGAC a annoncé travailler de manière plus globale sur une réforme de la réglementation régie par l’arrêté du 11 avril 2012. En effet, la consultation publique autour du décret instituant l’examen « Théorique Drone » ( en remplacement du théorique ULM ) sera lancée au plus tard début janvier 2016. Elle durera 1 mois. Pour votre information la DGAC espère que le décret sera promulgué avant l’été 2016.

Quelle évolution ?

L’évolution réglementaire se profile donc avec l’arrivé prochainement d’un brevet de télépilote, dont les modalités de formation et d’examen restent à définir. D’ores et déjà on peut dire que le futur théorique Drone sera obligatoire pour les 4 types de scénarios de vol : S1, S2, S3, S. Nous pouvons supposer que l’on se rapprochera des autres formations aéronautiques avec la mise en place d’un examen théorique puisque celui-ci devrait comporter désormais 80 questions proche du théorie PPL. Le candidat à l’examen aura d’ailleurs 2 heures pour rendre leur copie.

Est-il nécessaire de réformer la formation ?

A Drones Center nous pensons que oui, car pour l’instant, il existe trop de disparités entre les cursus des différents organismes de formation. D’où l’intérêt pour Drones Center de participer à ces réunions qui sont organisés à la Fédération Professionnelle du Drone Civil et la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Dès le début Drones Center a souhaité s’investir dans cette démarche afin de professionnaliser la formation. La création d’un brevet avec un programme national et identique pour tous assurera l’homogénéité des compétences et limitera le risque de carences en matières de sécurité.

D’ores et déjà, l’équipe de Drones Center s’inscrit dans cette démarche pour permettre de proposer une formation de qualité respectant la réglementation. Si vous avez un avis sur la question, vous pouvez nous contacter et partager cette information sur notre réseau social Facebook.